L'envoi des télédéclarations

via le portail ASPOne.fr

Votre inscription au service aspone.fr est effective et vous disposez maintenant de vos codes d’accès au portail. 

Pour envoyer des déclarations (hors utilisation de WEB-DECLARATIONS), il y a 3 cas de figure possibles : 

1- Vous utilisez un logiciel de gestion qui propose l’envoi de la déclaration : 

  • il faut configurer le logiciel de messagerie utilisé pour intégrer le compte de messagerie correspondant à votre compte aspone.fr (à l'aide du guide de configuration disponible dans l'espace privé – rubrique AIDE)
  • paramétrer l’adresse destinataire (EDI-TDFC@aspone.fr, EDI-TVA@aspone.fr, DUCS@aspone.fr ) selon le type de déclaration gérée, dans les champs de votre logiciel prévus à cet effet
  • l’envoi de la déclaration se fera automatiquement quand vous cliquerez sur le bouton prévu à cet effet après la saisie des informations déclaratives et la génération du fichier à transmettre
  • le suivi du traitement de la déclaration et de sa validation par le destinataire se fait via les mails renvoyés par le portail, soit en consultant le suivi dans votre espace privé sur le site www.aspone.fr

Certains éditeurs intègrent les Web Services aspone.fr qui sécurisent et fiabilisent encore plus l’envoi, voire le suivi, de vos déclarations. Renseignez-vous auprès de votre éditeur pour savoir si cette option est disponible.

2 - Vous envoyez votre déclaration par mail hors logiciel de gestion 

  • via un logiciel de messagerie type Outlook
    Vous devez configurer un compte de messagerie correspondant à votre compte aspone.fr (à l'aide du guide de configuration disponible dans l'espace privé – rubrique AIDE)
  • via WEBMAIL (utilisable notamment quand les environnements de messagerie habituels ne supportent pas SMTPS)
    Vous vous connectez sur https://www.aspone.fr/webmail, et après avoir fourni votre identifiant aspone.fr et votre mot de passe, vous serez connecté à notre messagerie sécurisée 

3- Vous utilisez l’option « Dépôt » de votre espace privé: 

  • il faut cocher la téléprocédure choisie (seules les téléprocédures auxquelles vous êtes abonnés sont disponibles)
  • d'indiquer en objet de ce message un texte permettant d'identifier votre télédéclaration, exemple : envoi de télédéclaration réf. XXX - filiale XXX, 
  • d'insérer en pièce jointe le fichier EDI (au format EDI ou compressé dans un fichier ZIP); une seule pièce jointe est acceptée, pour la même téléprocédure ; Un fichier EDI peut contenir plusieurs déclarations (dépend des options disponibles dans le logiciel). 
  • et d'envoyer ce message. 
  • le suivi du traitement de la déclaration et de sa validation par le destinataire se fait via les mails renvoyés par le portail, soit en consultant le suivi dans votre espace privé sur le site www.ASPOne.fr

Vous recevrez en retour : 

  • Un accusé de réception du portail (ADS : Avis de dépôt signé). 
  • Un compte-rendu du contrôle syntaxique effectué par le portail sur toutes déclarations du message (ACS : Avis de conformité syntaxique). 
  • Un avis de retour indiquant l'acceptation ou le rejet de(s) déclaration(s) par le(s) destinataire(s) (ARS : Avis de Retour Signé). 
  • Un avis d’information contenant des données mises à disposition par la DGFiP est parfois disponible en fonction des téléprocédures, et qui ne concerne qu’EDI-REQUETE dans l’immédiat (AIS : Avis d’Informations Signé).

Le détail de toutes les étapes de traitement est également disponible sur votre suivi dans votre espace privé sur le site www.aspone.fr

 Règles applicables aux Boites Aux Lettres (BAL) aspone.fr :

  • Quota maximum de 50 Mo attribuée à chaque BAL aspone.fr
  • Purge automatique des messages supérieurs à 24 mois et/ou en cas de dépassement de capacité (50Mo).
  • Possibilité d’envoyer des fichiers "zip" quelle que soit la méthode de dépôt choisie ; Ce fichier peut contenir au maximum 100 fichiers, faire 5Mo maximum, et ne peut concerner que la même téléprocédure (pas de mélange TDFC/TVA par exemple)./li>